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stratégie de marque

4 axes pour définir ta stratégie de marque

Bienvenue sur le blog ! Je souhaite utiliser cet espace pour partager des réflexions sur l’image de marque, la conception Web, mais aussi des choses qui m’inspirent ou les projets sur lesquels j’ai pu travailler.

Pour ce premier article, nous allons nous intéresser à ta stratégie. Pour beaucoup ce n’est pas le thème le plus fun, mais j’ai choisi ce sujet, car c’est le pilier de toute ta communication, et c’est une étape souvent minimisée par les petites marques.

Et comme c’est le tout premier article (et que je suis sympa 😉)  je t’offre même un petit bonus à la fin de l’article.

Donc reprenons la base !

Que ce soit pour construire ton identité visuelle, ton site web ou ta présence sur les réseaux sociaux, il est important de poser les fondations en amont. C’est ce qui va servir de fil conducteur à ta communication.

Pour savoir quelle image tu souhaites véhiculer et être sûr que ton audience va percevoir le bon message, il va falloir travailler ta stratégie de marque. 

C’est INDISPENSABLE.

Un beau visuel c’est bien, mais transmettre ses valeurs et parler parfaitement à sa cible, c‘est encore mieux !

Derrière chaque grande marque, (son identité visuelle, son site web et ses réseaux sociaux) se cache une stratégie.

Pour prendre un exemple, il arrive parfois qu’on me demande de créer seulement un logo ou un site web, et  que ces personnes ne comprennent pas pourquoi je ne peux pas passer directement à l’étape création. Il m’est tout simplement nécessaire de connaître leurs univers et leur ADN.

Pour moi, il ne s’agit pas seulement de créer quelque chose de beau, il s’agit de créer un impact durable sur votre audience. Sans cela, pas de piste créative. Je ne suis pas une magicienne 😉

Donc, avant d’en arriver là, j’ai besoin de comprendre ta marque, connaître ta stratégie. Surtout si tu te lances, ou es une jeune entreprise, j’ai besoin de savoir ou tu veux aller.

C’est pour cela, que j’inclus toujours une partie « stratégie » avec mes clients avant de me lancer dans la phase de création. (Sous forme de questionnaire ou d’échange). 

C’est là que tu dois un peu travailler (si ce n’est pas déjà fait).

Cette partie est souvent mise de côté. Pourtant, sans cela, ta communication risque de ne pas avoir d’impact.

Encore pire : ce que je risque de  proposer à de fortes chances de ne servir à rien, de ne pas te convenir et ne pas convenir à ta cible/clientèle. Ton audience risque de ne pas ADHÉRER à tes produits ou services.

Votre identité visuelle et votre site web découlent de cette stratégie, et pas l’inverse.

Après tout, c’est ce qui va te permettre de communiquer tes valeurs et te rendre reconnaissable ! Tu façonnes l’expérience que ton public va avoir avec ta marque.

Je veux donc te montrer ici pourquoi il est si important de prendre un temps pour réfléchir à la stratégie à adopter avant de se lancer dans tes projets de communication. 

Alors par où commencer ? Je te liste ici les grandes lignes des 4 axes principaux à développer >
Je te conseille de prendre le temps nécessaire pour chaque axe, cela ne sera en aucun cas du temps perdu.

  • 1- Commence par ton client idéal.

Cela va définir ton public et déterminer à qui tu t’adresses.
– Qui est-il ? Tu dois répondre à SES besoins.
Commence par les bases.
Certains facteurs démographiques clés à prendre en compte sont : âge, sexe, position géographique.
Ensuite, plonge dans des aspects plus personnels de ton public :
– Valeurs et opinions, traits de personnalités, problèmes et objectifs. Creuse en profondeur.
Si tu veux aller plus loin, tu peux créer des personnages d’audience.(Personnae)

  • 2 – Intéresse-toi ensuite à ta mission.

Que fait ton entreprise ? Quel est ton but, ton pourquoi. 
Pour cela, demande-toi ce que tu peux apporter à ton client idéal ?

  • 3- Fais un point sur la concurrence.

Découvre ce qui te démarque : quelle est la valeur ajoutée de ton entreprise ? Qu’offres-tu à tes clients qui rendent ton entreprise unique ? Quel est ton positionnement et comment se démarquer ?

  • 4- Définis la personnalité de ta marque

Qu’est-ce qui te définit ? Mets en avant tes valeurs fondamentales : les valeurs de ta marque représentent une grande partie de ce qui va définir ta voie, ton style, tes visuels, etc. 
Que représente ton entreprise ? Quels sont tes principaux engagements en tant qu’entreprise ? Quelles émotions souhaites-tu que ta marque transmette ?

Pense à ton client cible. Puis énumère des mots descriptifs : quels mots veux-tu que tes clients utilisent lorsqu’ils pensent à ton entreprise ? Cette liste peut être aussi courte ou aussi longue que tu le souhaites, assures-toi simplement qu’elle reste assez cohérente tout le long !

« LES CLIENTS SONT 4 FOIS PLUS SUSCEPTIBLES D’ACHETER AUPRÈS D’UNE ENTREPRISE AVEC LAQUELLE ILS ONT UNE CONNEXION ÉMOTIONNELLE. »

C’est une caractéristique clé, car les clients sont 4 fois plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise avec laquelle ils ressentent un lien émotionnel. 

Ces réponses vont te guider dans toutes tes décisions et tes choix de communication. C’est ce qui va faire que ta cible va ADHÉRER à tes produits/services et va te choisir.

Tous ces aspects de votre entreprise vont te permettre de créer une identité visuelle et un site Web qui fonctionne. Garder ces éléments cohérents créera une base solide pour ton entreprise.

C’est seulement après cette étape, que tu vas pouvoir passer à l’action et travailler ton identité visuelle.

Maintenant que tu as les bases et ton brief pour construire une communication solide, je parlerai dans un prochain article de ce que comprend l’identité visuelle.

Et si tu as envie d’aller plus loin, je te propose de télécharger gratuitement mon guide pour t’aider à construire ton identité de marque. Tu trouveras dans ce guide, des feuilles de travail pour mettre au clair tous les points que l’on vient de voir.  C’est un extrait de ce que j’utilise dans mon processus client. 

Si après avoir lu cet article, tu as encore des questions, contacte-moi ! Et n’hésite pas à me donner ton avis ou me dire ce que tu as envie de voir sur ce blog !

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Tu peux m’envoyer un mail, ou réserver un appel pour échanger à ce sujet juste ici ↡

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