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6 éléments à peaufiner sur ton site web

6 éléments à peaufiner sur ton site web

Quand as-tu mis à jour ton site web pour la dernière fois ? 

En moyenne, il faut moins de 30 secondes pour faire bonne ou mauvaise impression auprès des internautes avant qu’ils n’abandonnent notre site et ne passent à un autre.

Autant dire qu’il ne faut pas se louper, et qu’il vaut mieux tout faire pour leur donner envie d’en savoir plus. Si tu arrives à capter leur attention dans les 30 premières secondes, tu as toutes les chances de créer une expérience positive.

Et chaque détail compte ! Je te donne ici une liste de 6 éléments qui peuvent faire la différence,  et que tu dois prendre en compte pour améliorer ton site web, le rendre plus professionnel et améliorer l’expérience sur ton audience :

. 1 - Télécharger une Favicon

Hey favicon, où es-tu ? 🧐
Chaque site internet devrait en avoir un ! C’est souvent un petit détail qui est oublié sur un site Web.
Le favicon (ou icônes de site) c’est le minuscule visuel affiché dans l’onglet du navigateur web avec le nom de la page du site.

FAVICON

Cette icône est un élément de marque supplémentaire permettant aux utilisateurs de reconnaître ton site web / entreprise.

Tu dois mettre en avant une variante de ton identité visuelle ou de ton logo, adapté au petit format carré. (512X512 est une bonne base)  > Donc évite d’utiliser une image ou une photo.

Si tu ne télécharges pas de favicon, c’est celui par défaut qui sera utilisé : ton site web met en valeur la marque de la plateforme que tu utilises (par exemple WordPress) et pas la tienne ! #pubgratuite

De plus le favicon peut améliorer ton référencement (optimisation pour les moteurs de recherche), car il augmente ta visibilité dans les onglets et dans les signets du navigateur.

Même s’ils sont de petites tailles, les favicons sont utilisées par les navigateurs web pour représenter ton site et ta marque.  Comme chaque élément de ton identité visuelle, il peut jouer un rôle (petit) mais crucial, dans l’image de marque de ton site web.

Un site web sans favicon peut sembler moins crédible aux utilisateurs. Pense à en ajouter un, cela donnera à l’utilisateur une meilleure expérience et mettra en valeur ta marque. 

. 2 - Ouvrir une nouvelle fenêtre ou pas ?

Lorsque tu ajoutes un lien sur ton site, tu as la possibilité de garder les utilisateurs dans l’onglet dans lequel ils se trouvent ou de les diriger vers une nouvelle fenêtre. 

Comment choisir ?
En règle générale, tu peux garder les utilisateurs dans la fenêtre actuelle si tu proposes un lien vers une page interne de ton site. (ils pourront toujours naviguer dans ton site par la suite ou revenir en arrière.)

Par contre, dirige les utilisateurs vers une nouvelle fenêtre lorsque tu ajoutes un lien vers tes réseaux sociaux, un autre site web ou une page de destination externe à ton site. Sinon tu dis au revoir à ton utilisateur. 👋

. 3 -Simplifier la navigation

Si tu as un élément « + » dans ta navigation principale ou deux lignes, tu as probablement trop de pages dans le menu. (Oui oui ça arrive ! )

Choisis 4 à 6 pages maximum pour la navigation principale. Si tu as plus de pages, tu peux créer un sous-menu ou une navigation secondaire (dans le pied de page par exemple) 

La dernière chose que l’on veut,  c’est que l’utilisateur ait du mal à trouver des choses sur notre site. Un site web doit être facile à utiliser !

. 4 -Adapter la lecture sur Mobile

Ton site web fonctionne-t-il correctement et a-t-il une belle apparence sur mobile et sur  tablette ?  Plus de la moitié du trafic web se fait via mobile et peut-être encore plus selon ta cible ! Un site mobile illisible a de fortes chances de faire fuir ton audience.

Pour cela, pense aussi à adapter le menu à la navigation mobile. 

menu mobile

. 5 - Mettre à jour le pied de page

Un pied de page personnalisé et à jour rendra ton site beaucoup plus professionnel et il n’aura pas l’air d’avoir été abandonné > 2019

Pour cela pense à la ligne de Copyright : elle se trouve généralement dans le pied de page de ton site. C’est là que tu trouves des informations telles que l’année, le nom de l’entreprise et le concepteur/développeur du site.

Même s’il ne s’agit pas d’un élément de contenu principal, il est important de le garder à jour afin que les utilisateurs sachent que tu es toujours en activité et que le site est mis à jour régulièrement.

Pied de page

. 6- Personnaliser la barre de COOKIES

Personnalise tes paramètres de suivi des cookies et d’alerte de confidentialité (la barre qui s’affiche le plus souvent en bas de la page web quand tu arrives sur un site.) Tu peux personnaliser soit le message et au minimum la barre d’alerte avec les couleurs de ta marque !

Un élément de plus pour que ton identité soit mise en valeur et que ton site web te représente à 100%.

Ce sont peut-être des détails, (et chaque détail compte) mais ce sont 6 éléments que tu peux peaufiner et qui rendront ton site beaucoup plus professionnel.
Tu as sûrement travaillé dur ou investis pour créer ton site, alors autant tout donner pour le rendre plus agréable et impactant !

Je te souhaite bon courage pour traverser cette période. À très vite  ♡

Prêt à commencer à concevoir le site web de tes rêves ? Je propose un service de création Web et d’identité visuelle sur-mesure pour mettre en valeur ton entreprise.

D’ailleurs, n’hésite pas à réserver un appel découverte pour échanger avec moi.  Je serai ravie de discuter de ton projet 🌼

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